Mousse au chocolat VEGAN

IMG_20170617_183618_891

J’ai essayé depuis que je cuisine tout un tas de versions de mousses au chocolat : au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc ou praliné, avec des œufs, sans œufs, avec de la crème, avec de l’avocat, avec du jus de pois chiches…

La meilleure mousse au chocolat que j’ai pu goûter reste celle de Monsieur Christophe MICHALAK. Côté healthy et VEGAN, je n’avais rien trouvé jusqu’à présent qui me corresponde : j’ai détesté la version à l’avocat (alors que je suis une fan inconditionnelle d’avocat), je n’ai pas du tout aimé la version au jus de pois chiche… il fallait que je trouve quelque chose qui me plaise, pas trop écœurant, pas trop fort en goût, léger, crémeux…

C’est désormais chose faite avec cette mousse au chocolat et au… tofu soyeux !

Oui oui, c’était la première fois que je l’utilisais et j’ai vraiment été étonnée par sa texture et son goût. Et vous n’avez même pas besoin de courir les magasins BIO pour en acheter, on en trouve maintenant un peu partout en grande surface dans les rayons BIO (qui s’agrandissent de jour en jour à ma plus grande joie).

 

Ingrédients (pour 6 verrines)

– 200 g de chocolat noir pâtissier à 52% de sucre

– une barquette de tofu soyeux (400 g)

– 3 cs de purée de noisettes maison sans sucres ajoutés

 

Préparation

– Faites fondre votre chocolat noir découpé en carrés au micro-ondes (ou au bain-marie) pendant 1 min 30 environ.

– Dans votre Blender, mélangez pendant 45 secondes environ à puissance maximale le tofu soyeux égoutté, le chocolat fondu et la purée de noisettes (que vous pouvez remplacer par de la purée d’amandes ou de cajou pour un goût plus neutre), et c’est tout ! Oui oui, c’est tout ! Pas de sucres, pas de matières grasses… Bien sûr, si ce n’est pas assez sucré pour vous, vous pouvez rajouter un peu de sirop d’agave ou de sucre complet. Mon fils, qui adore pourtant les choses bien sucrées, s’est vraiment régalé comme ça, c’est pour vous dire !

– Disposez dans vos verrines de présentation et laissez au frais pendant 1 à 2 heures.

ET là j’ai envie de dire 2 heures GRAND MAXIMUM !!! Je m’explique : j’ai gouté cette mousse au chocolat à température ambiante, au bout d’une heure, au bout de 4 heures et le lendemain ! A température ambiante, elle se tient bien, est bien crémeuse mais manque vraiment de fraîcheur. Au bout d’une heure ou 2, elle est parfaite pour moi, fraîche, crémeuse, légère… Au bout de 4, elle est devenue trop compacte, a perdu de son intérêt crémeux et léger, et devient plus difficile à manger. Le lendemain, elle est dure, et donc inintéressante gustativement. Enfin, ce n’est que mon avis, je vous laisse goûter et juger par vous-même, vous l’aimerez peut-être plus compacte que moi…

– Si jamais vous devez la laisser plus longtemps au frigo, pensez juste à la sortir avant pour qu’elle soit moins compacte.

 

Variantes 

* Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amande ou de cajou pour un goût plus neutre.

* Je vous propose en photo 2 versions : une version classique décorée de cacao nibs (fèves de cacao) sur le dessus et une version où j’ai rajouté un peu de beurre de cacahuètes de chez @nu3. La version au beurre de cacahuètes est très bonne et très intéressante au niveau du goût si vous aimez ça, par contre e vous conseille de ne pas en mettre trop non plus, de fines couches, sinon cela devient vite très écœurant.

Maintenant, vous savez tout !

A vous de jouer…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s